top of page
Nos top

Dis Maman, c’est quoi le féminisme ?

Dis, maman, c'est quoi le féminisme ?

Le féminisme, c'est dire que tout le monde est égal, quel que soit son sexe. Il n'y a pas « les garçons super forts » d'un côté, et « les filles » gentilles à la cuisine d'un autre. Non, il n'y a que des personnes. Si tu as envie d'être gentil à la cuisine, ça n'est pas ça qui te fait qui tu es. Et si tu as envie d'être super forte, et bien, tu l'es déjà, non ? :)

Alors les féministes, elles veulent pas que les femmes soient toutes reines et que les hommes existent plus ?

Et bien non ! Les personnes féministes veulent qu'il n'y ait plus d'inégalités. L'inégalité, c'est quand par exemple les femmes gagnent moins d'argent pour le même travail, ou que les femmes soient embêtées pendant toute leur vie parce qu'elles portent ou ne portent pas une jupe. Mais ça n'est pas que ça. Tous les jours, les gens sont traités différemment parce qu'ils sont un homme, ou une femme. Tu trouves ça normal toi ?

Non, mais pourquoi elles sont tout le temps en train de crier les féministes ?

Quand quelqu'un t'a donné une punition, alors que tu n'as rien fait, est-ce que tu trouves ça injuste ? Et est-ce que des fois, dans ce cas là, la personne ne t'écoute que lorsque tu insistes ? Que tu l'embêtes ? Que tu te mets en colère ? Ou bien si ça se trouve, ce n'est pas elles qui crient, c'est peut être juste toi qui trouves que c'est trop fort, ou parce que tu n'as pas envie d'écouter.

Mais on est obligée d'avoir les cheveux courts pour être féministe ? Ou bleus ?

Non :) tu peux avoir les cheveux bleus et courts parce que tu en as envie, ou besoin. Le féminisme n'y est pour rien.

Mais maman, moi, je t'aime, alors, pourquoi tu es féministe ?

Tu sais, ce n'est pas parce que toi tu m'aimes, que les inégalités disparaissent. Pour moi, comme pour toutes les autres personnes. Il faut faire attention tous les jours, à ce qu'on dit, comment on le dit… Ça peut parfois être très fatiguant, et on peut s'énerver et crier lorsque les gens ne comprennent pas.

Alors, qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ?

Et bien tous les jours, tu peux réfléchir à ce que tu dis autour de toi. Est-ce que tu as dit à une copine à l'école qu'elle était moche ? Grosse ? Nulle ? Mal habillée ? Là c'est facile, il suffit de s'excuser et de ne plus recommencer. À chaque fois que tu entends une personne dire que c'est un « truc de fille » (ou de garçon) tu peux dire que c'est faux, et/ou demander pourquoi elle dit ça. Tout ce qu'un garçon peut faire, une fille le peut aussi. Il n'y a pas de raison de dire le contraire. Tout ceux qui te le diront seront des menteurs. Mais des fois, ils ne savent pas que ce n'est pas vrai, c'est pour ça qu'il faut leur expliquer patiemment.

Mais maman, il y a des trucs de filles et de garçons !!!

Ah bon ? Comme quoi ?

Thèmes
Pas encore de mots-clés.
bottom of page