top of page
Nos top

J’en ai marre de ma pilule ! ya pas une alternative ?

Ben si carrément.

Déjà, plusieurs portes : tu regardes sur internet (iciiiiii on a des loutres !!) ou tu vas voir un médecin (gynécologue, pas obligatoirement, ou au www.planning-familial.org par exemple si tu veux pas que ça soit ton médecin “de famille”, ou si tu n’as pas de médecin traitant, ou si c’est à côté de chez toi)

N’hésite pas également à en parler à tes ami.es ou à ta.on famille-partenaire, on sait jamais des fois on a des surprises :)

Après, on peut en parler : pourquoi tu prends la pilule ? Contraceptif ? Régulateur Hormonal ?

Il faut savoir qu’il existe plein de pilules différentes, avec des dosages très variés. Peut- être tu n’as pas trouvé celle qui te convenait ? Des tests existent, mais on te prévient ! ça peut être super long (et douloureux) voire impossible de réussir à trouver la pilule adaptée à ton corps. En plus pas de chance, mais comme nos corps arrêtent pas de bouger dans nos vie (modes de vie, alimentation, addictions, sexualités, équilibres psychiques, poids, envies...) ben c’est possible que 2 semaines après, ça ne convienne encore plus (c’est le risque Simone !)

Aussi, si c’est sur la forme (prendre une pastille chaque jour) que ça bloque, nos gentils chercheurs te proposent des alternatives (tous décrits en précision sur choisirmacontraception plus bas) :

  • l’implant appelé aussi “implant” parce que ça se met dans le bras paf ! Demande une période où l’on prend une pilule test avec les mêmes molécules pour voir si on tolère.

  • le DIU, appelé aussi “stérilet” en langue commune (alors que ça ne stérile rien du tout). Ca veut dire “dispositif intra utérin”. Dedans toi donc. À la source :) La pose est douloureuse, on va pas le cacher (prévois un chauffeur pour te ramener après la pose)

  • l’anneau pour les gouverner tou.te.s :) est un petit cercle souple que tu mets dans le vagin et qui comme les dispositifs pré-cités diffusent des hormones.

  • le patch (mais c’est pas pour arrêter de fumer)

Mais JOIE AMOUR PAILLETTES ! Sache qu’il existe pleins d’alternatives aux hormones ! (en fait, pas tant que ça, on peut en parler, d’ailleurs). Du coup ces moyens de contraception ne sont intéressants que tu si ne souhaites pas avoir de régulateurs hormonaux.

petit passage licornes et pirates : le corps des femmes change ; il y a les femmes qui ne souffrent pas de leurs règles, jamais. Celles qui souffriront toujours, à jamais. Celles qui passent d’une catégorie à l’autre, selon les périodes de leurs vies. Mais en aucun cas il ne faut “relativiser” ou prétendre que les douleurs de règles n’existent pas, ou que c’est “du chichi”. C’est complètement légitime de dire que tu veux rester dans ton canapé en pyjamas à manger des choses mignonnes. (voir liens + endométriose)

  • la vasectomie : selon l’INED (je vous mets le lien en bas) 0.3% l’utilisent en 2013. C’est pas beaucoup n’est-ce pas, il faudrait vraiment en parler (on le fera)

  • la ligature des trompes : toujours selon l’INED, 2.4% des femmes. Le problème ici est la réversibilité (comme pour la vasectomie, en pire) et l’accessibilité (on en reparlera également)

  • le DIU cuivre : pareil que l’hormonal, mais sans hormones (oui, bon.) il empêche la nidification

  • les préservatifs : existent en plusieurs tailles, formes, couleurs, matières... Vous pouvez essayez les féminines (deuxième génération) qui sont vraiment top (bien lubrifiées, pas d’effet sac, appuient sur le clitoris pendant la pénétration, peuvent être posés en avance) malgré leur prix exorbitant (mais gratuits dans les plannings familiaux !!)

  • les spermicides combinés à cape et/ou diaphragme : je vous laisse vous renseigner sur l’efficacité du combo. Sur le principe, je vous préviens : les gynécologues ne sont plus formés l’utilisation de ces moyens de contraception. Ils ne pourront globalement pas vous conseiller sur les différents modèles, tailles, utilisation.

  • les méthodes dites “naturelles” et la “technique” du retrait. Je les mets sans conviction, puisqu’elles équivalent à la roulette russe de la grossesse (à vous de choisir qui fait la balle et qui fait le barillet)

Je n’ai délibérément pas parlé des taux d’efficacité de chaque moyen de contraception. Je vous invite à aller vous renseigner auprès d’Ameli (http://www.ameli-sante.fr/contraception/efficacite-des-moyens-contraceptifs.html) ou sur le site plus bas > choisirsacontraception. Pour vous faire une idée vous-même. En effet, il y a des taux d’efficacité théoriques, pratiques etc.

Cela devrait vous influencer, mais je ne préfère pas moi, vous influencer en donnant des chiffres à la louche.

Pour aller plus loin :

- l’excellent pharmachien vous explique ce que c’est “la pilule” comment ça fonctionne, en dessins, avec l’accent québécois http://lepharmachien.com/pilule_con...

- tout le site de Martin Winckler (paix et amour sur lui) Sachez qu’il a également une page youtube avec des vidéos enrichissantes. http://www.martinwinckler.com/

- http://www.choisirsacontraception.fr/ avec plein de chiffres, et surtout, un merveilleux tableau comparatif de ce qui existe sur le marché, où l’on peut trier selon des critères comme “efficacité théorique” “efficacité réelle pratique” ou “combien ça va me coûter ce bouzin”

- parlons de l’endométriose (un mot que manifestement, mon correcteur orthographique ne connait pas, c’est dire...). C’est une maladie qui concerne 1 femme sur 10. Ce n’est pas NORMAL de souffrir autant de l’endomètre/utérus. Demandez à vous faire diagnostiquer par votre médecin.

- la colère et la légitimité pendant les règles. Une super vidéo illustrante Non vous n’êtes pas moins légitime d’être en colère lorsque vous avez vos règles. Vous n’en êtes pas moins compétente, non ça ne diminue pas votre être.

- INED https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-... le titre est éloquent

à bientôt :)

Thèmes
Pas encore de mots-clés.
bottom of page