top of page
Nos top

Pourquoi on fait caca sur la Saint Valentin ou comment vous détournez le problème pour croire qu’i

Et si on parlait d’Amour ? Ah la Saint Valentin, cette fête où l’Amour avec un grand A comme dans Argent, qui revient tous les ans avec bonheur et célérité !


Comme beaucoup de fêtes, personne ne sait vraiment d’où ça vient (même pas Google, c’est dire).


Oui, on pourrait parler de l’orgie commerciale qu’est devenue cette occasion de faire plaisir à sa moitié. Mais honnêtement, la manière dont vous dépensez votre argent, on s’en fout un peu.


Non, on est pas en colère pas parce qu’on est célibataires (mais d’ailleurs, qu’est-ce que vous connaissez de notre vie ?). Après tout, c’est une fête qu’on interdit à ces pauvres célibataires, qu’on moque et ridiculise par la même occasion. QUELS LOSERS ces célib. Comme si c’était une tare. On pourra en reparler :)


Ou alors certain-es pourraient dire « ahhh encore un-e féministe à dire que le corps de la femme blabla, ça va, on a compris ».


Et bien oui. Et non, vraiment, c’est compris ?


Tout ce genre de fêtes détournées d'un sens bienveillant et inclusif nous insurgent ;


Vraiment, est-on obligé-e-s d’attendre Noël pour voir sa famille et lui dire qu’on l’aime (si on l’aime) ?

Vraiment, est-on obligé-e-s d’attendre février pour faire la vaisselle sans demander de cookies ?

Vraiment, est-on obligé-e-s d’attendre le carnaval pour faire une liesse populaire ?

Vraiment, est-on obligé-e-s d’attendre qu’un garçon se fasse violer pour découvrir le viol ?

Vraiment, est-on obligé-e-s d’attendre qu’un ange archer nu apparaisse pour couvrir de baisers un corps aimé ?


OUI, laisser penser qu’offrir quelque chose pour avoir une faveur sexuelle est un problème majeur (coucou culture du viol)

Mais est-ce que cela vient de cette fête ? Ou du regard en général que l’on porte aux gensses et à la sexualité ?


Est-ce que les gens attendent vraiment la St Valentin pour croire qu’offrir des chocolats, un verre, un sourire, un repas, une parole aimable, ce n’est pas un don, c’est une transaction ? Non.


Si la Saint Valentin est un problème, elle n’est pas LE problème, juste un symptôme. Il faut traiter le symptôme, principalement en éduquant ! Arrêter de faire croire que l’Amour c’est « un truc de fille » ou du moins pour « faire plaisir aux femmes » en arborant des couleurs dîtes « féminines » (rouge et rose sont des couleurs, elles n’ont pas de genre OKAY? On vous parle même pas d’offrir des roses et des chocolats. Offrez-nous des perceuses.), apprendre aux gensses ce qu’est le consentement, promouvoir la tolérance pour tous les sujets (sexualité, vie de couple, vie familiale, choix de vie, notre cul, ce qu’on en fait).


Et les féministes qui crient ; « MON DIEU MAIS – insérez ici un jugement sur les femmes qui aiment porter de la dentelle »

Ok, merci, la dentelle m’avilit ? Elle me retourne au statut de femme soumise au patriarcat ?

Mais, les petits lapins, est-ce que je n’ai pas le droit d’être un homme (ou queer, ou trans, ou agenre…) aimant porter de la dentelle et/ou profitant des soldes de la saint valentin pour acheter de la lingerie ? C’est un goût personnel, mais ce rouge vif me plaît, et je pense à Easy A. Et ce que je porte ne me définit pas, c’est d’ailleurs pour ça que je porte ce que je veux.


Ce qui serait bien, c’est que l’absolu idéal du couple exposé à tous ne soit plus le modèle hétéro cis-genre désireux d’avoir des enfants. Bref, le modèle où la femme doit penser à réserver UNE babysitter et le restaurant avec son mari aimant qui sera passé lui prendre des gentianes en échange.


Parce qu’on doit se l’avouer, c’est ça pour certain-e-s l’ »Amour » : alors, ça va quoi, si je t’ai acheté-e des fleurs, dis merci et embrasse-moi (recoucou, culture du viol). Récemment, on nous a dit que « quand on est amoureuse-x, on peut se forcer pour faire plaisir à l’autre, parce qu’il/elle a envie ». On parle de sexe ici. On doit vous rappeler comment ça s’appelle le sexe forcé ? Le sexe sans consentement (coucou, viol) ?


Comme à chaque fois que nous souffrons d’un truc un peu bizarre, on a voulu aller sur internet, voir ce qu’en disait Internet, Google et Doctissimo.


Là, des cœurs pour certain-es avec des « mon chéri-e », des blagues pour les autres parce que les célibataires, bah ouais, iels ont toujours pas le droit à une Saint Valentin, et puis des féministes qui sont critiquées parce qu’iels en profitent pour rappeler que depuis Janvier 2017, il y a eu 16 féminicides.


16 féminicides merde.


Mais faut pas en parler parce qu’aujourd’hui c’est la journée de l’Amour et qui dit journée de l’amour (en plus du rose, des coeurs, des papillons et de tout un folklore très « féminisé ») dit journée des bonnes nouvelles (visiblement).


Dire 16 femmes sont mortes, ça vous empêche de parler d’Amour ?


Alors au-delà de ce symptôme docteur ; nous voudrions être guéri-es

Guérissez-nous seigneur, de ces inepties. Soignez-nous de toutes les autres journées de l’année, où une personne pense que je vais la laisser m’embrasser parce qu’elle a dit merci-s’il-te-plait, pansez notre blessure de cette personne qui nous a suivie dans la rue car nous portions un vêtement qui semblait l’y autoriser, aidez-nous à avaler la pilule contre ces médias et personnalités qui nous rendent responsables de cette introduction non désirée dans notre utérus, dans notre vie, dans notre chair. Ce serait chouette.



La Saint Valentin, c’est une célébration de choses belles et idéales mais c’est pas la vraie vie véritable, ni le bonheur partout, ni pour tout le monde. C’est aussi de la violence, une journée où l’on fait croire que tout est permis, que tout est légitime.


Et nous on est des optimistes, et des amoureuses-x de la tolérance et de l’Amour. Mais on veut aussi profiter de cette légitime journée pour crier notre colère.


Soyons responsables et regardons et écoutons autour de nous, ensemble :

- vous pouvez prendre à part égales les tâches de la maison, l’éducation des enfants. C’est pas un truc inscrit dans les gènes des femmes de faire la vaisselle.

- vous pouvez intervenir et dénoncer quand vous lisez voyez des choses inégalitaires, scandaleuses ou qui promeuvent l’irrespect et la violence envers les femmes.

- vous pouvez acheter des godes, des robes, des fleurs, de la dentelle, des repas, des massages, des bijoux à n’importe quel moment de votre vie. A vous même comme pour offrir. Chaque moment de votre vie est un événement spécial.

- vous pouvez dire fermement que célibataire n’est pas une malédiction, comme choisir de ne pas faire d’enfants, merci au revoir.

- vous pouvez parler avec les commerçant-es de votre quartier qui mettent en vitrine des animations dévalorisant les relations interpersonnelles avec des images sexistes, stéréotypées et caricaturales.

- vous pouvez parler d’autre chose que d’Amour à la Saint Valentin.



Mais si aujourd’hui on doit vraiment parler d’amour, on voudrait vous dire que c’est aussi la journée internationale des maladies cardiopathiques congénitales. Et que de l’amour, il en faut tout plein, pour toute-s, tout le temps.


Pour vos coeurs, c’est par là http://www.heartandcoeur.com/14_fevrier.php et ailleurs autour de vous.



Thèmes
Pas encore de mots-clés.
bottom of page